samedi 15 mars 2008

Le projet « Funduq : héritage, recherches et création »

Le projet « Funduq : héritage, recherches et création »
L'héritage du Funduq comme élément fondateur d'une culture euro-méditerranéene basée sur la rencontre et l'échange.

Le projet Funduq, Héritage, Recherche et Création est mené par Talia asbl, une association sans but lucratif basée à Corroy-le-Château (Belgique). Ses partenaires sont le Département d’Ethnomusicologie AGLAIA de l'Université de Palerme (Sicile), le Centre des Musiques Arabes et Méditerranéennes (CMAM) à Sidi Bou Saïd (Tunisie) et l'association Limma à Constantine (Algérie). Il bénéficie du soutien de la Fondation Euro-méditerranéenne Anna Lindh pour le Dialogue entre les Cultures. Vous pouvez visiter le blog du projet funduq sur :
http://funduq.skynetblogs.be/


Initiative
L’initiative est venue simultanément de feu Mohamed Aziz Djemmam, membre fondateur du groupe de jazz Sinouj et de Pierre Vaiana, musicien, enseignant et compositeur de jazz.

Petite étymologie
Plongeant ses racines dans l'antiquité, le terme « funduq » a évolué du grec pandocheion (la maison où tout le monde est accueilli) vers le latin fundicum, puis l'arabe funduq, l'espagnol alhondigo, et enfin fondaco en italien (Source : http://funduq.skynetblogs.be/).

Le projet « Funduq, héritage, recherches et création » se décline en plusieurs volets :
a. La recherche scientifique (le Funduq, les traditions de chants nomades autour de la Méditerranée) ;
b. La formation (organisation de stages destinés aux jeunes) ;
c. La création (un spectacle créé à la suite de résidences à Tunis et à Constantine).


1. Du 4 au 8 novembre 2007 ont eu lieu, à Tunis, le premier stage et la première création du projet FUNDUQ
Y ont participé :


Pierre Vaiana sax soprano, direction artistique, (Belgique) ; Carlo Rizzo, tamburelli (Italie/France) ; Salvatore Bonafede, piano (Italie) ; Hafid Abdelaziz, batterie (Algérie) ; Nadjib Gamoura, basse (Algérie) ;- Foued Rafrafi, oud, (Tunisie) ; Nawfel Ben Mehrez, violon, (Tunisie).

2. Stage musical à Palerme (Sicile, Italie) du 21 au 25 janvier 2008
Coordonné par l’ethnomusicologue Girolamo Garofalo du Département “Studi Greci, Latini e Musicali “Aglaia”” de Université de Palerme.

Avec : Pierre Vaiana sax soprano, direction artistique, (Belgique) ; Carlo Rizzo, tamburelli (Italie/France) ; Salvatore Bonafede, piano (Italie).

3. Journées d’études, rencontre de recherche à à Palerme (Sicile, Italie) du 25 au 29 février 2008.
Organisées par le Département d’Ethnomusicologie AGLAIA de l’Université de Palerme (Italie) avec la contribution de la Faculté de Lettres et de Philosophie de Palerme.
Sous la direction de Girolamo Garofalo et Pierre Vaiana.

Avec : Mourad Sakli, Directeur du Centre des Musiques Arabes et Méditerranéennes à Tunis ; Hichem Achi, chercheur algérien affilié à l'Association Limma ; les étudiants du “Laboratorio di Etnomusicologia” de la Faculté des Lettres de Palerme.

Thème : "Les voies du chant entre Orient et Occident : son, espace et mouvement "
a. Les chants du FUNNACU sicilien, la tradition des chants de charretiers (avec exemples sonores enregistrés).
b. Rencontre à Bagheria avec les chanteurs charretiers (l’auteur de ce blog y a été invité à prendre part à la joute en improvisant sur un mode qu’il a choisi proche de celui prisé par les charretiers : le tab’ constantinois « saïka »).
c. "Les voies du chant en Sicile" (avec exemples sonores exécutés en direct par les étudiants du “Laboratorio di Etnomusicologia”.
d. Les chants des nomades (bédouins) monde arabe, par Mourad Sakli, présentation avec exemples enregistrés.
e. L’improvisation instrumentale simultanée dans le malouf de Constantine, par Hichem Achi. Précédée d’une projection d’initiation aux caractéristiques techniques du malouf du même auteur.
f. Le Funduq à travers la Méditerranée par Pierre Vaiana.

Interventions de :
Hichem Achi, Pino Aiello, Antonella Balsano, Angela Bellia, Sergio Bonanzinga, Paolo Emilio Carapezza, Giuseppina Colicci, Giuseppe Collisani, Mario Crispi, Giovanni Di Salvo, Mario Friscia, Girolamo Garofalo, Consuelo Giglio, Giuseppe Giordano, Enzo Guarrasi, Elsa Guggino, Mahmoud Guettat, Nuccia Maugeri, Pietro Misuraca, Papàs Jani Pecoraro, Gaetano Pennino, Rosario Perricone, Michele Piccione, Mourad Sakli, Corrado Salemi, Marco Spagnolo, Anna Tedesco, Pierre Vaiana, Giulia Viani.

Programme détaillé : voir 2ème affiche (Programma).






4. Présentation lors de la semaine de Musique Contemporaine "Hedendaagse Muziek" à l'Université Hoogent à Gand (Belgique)
- du projet FUNDUQ, HERITAGE, RECHERCHE ET CREATION ;
- concert du groupe Al Funduq le 4 mars 2008.

5. Journées d’études, rencontre de recherche à Tunis au Centre des Musiques Arabes et Méditerranéennes du 7 au 11 avril 2008 (programme à définir).
Sous la direction de Mourad Sakli, Directeur du Centre et Pierre Vaiana.

Avec : Hichem Achi ; les étudiants de l'Institut Aglaia et Girolamo Garofalo ; des chercheurs tunisiens.

- Le 8/4/08 concert du “Laboratorio di Etnomusicologia” de la Faculté des Lettres de Palerme au Palais Ennejma Ezzahra.

6. Stage Musical à Constantine, association Limma, fin avril 2008
Dirigé par : Pierre Vaiana sax soprano, direction artistique, (Belgique) ; Salvatore Bonafede, piano (Italie).

7. Résidence et création à Constantine, association Limma, Festival Dima Jazz, début mai 2008
Avec : Pierre Vaiana sax soprano, direction artistique, (Belgique) ; Carlo Rizzo, tamburelli (Italie/France) ; Salvatore Bonafede, piano (Italie) ; Hafid Abdelaziz, batterie (Algérie) ; Nadjib Gamoura, bass (Algérie) ; Foued Rafrafi, oud, (Tunisie) ; Nawfel Ben Mehrez, violon, (Tunisie) ; Giovanni Di Salvo, chant, (Italie) ; à préciser, (Italie).

Cette création fera l'objet d'un enregistrement d'un CD. Cette création s'inscrira dans le cadre de l'action "1001 Actions pour le Dialogue".Pour en connaître plus sur cette action visitez le site : http://www.1001actions.org/



« 1001 Actions pour le Dialogue » est une campagne internationale majeure qui entend créer une mobilisation massive de gens et d’actions à travers 37 pays, centrée entièrement sur l’objectif de connaître « l’autre ».

Aucun commentaire: